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MEETING #6 - Le Mans (13-14 octobre 2023)

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

Dans le temple de l’endurance…


Le cinquième meeting de la saison 2023 du Porsche Sprint Challenge France se déroulait dans le temple de l’endurance, au Mans, sur le circuit Bugatti qui emprunte la ligne droite de départ et les stands de la piste des 24 Heures.

C’est donc tout naturellement une épreuve d’endurance qui attendait les concurrents des Cup Series, une course également ouverte aux concurrents des Sport Cup Series, trois d’entre eux prenant le départ de l’endurance en plus de leurs deux courses de 30 minutes habituelles.

D’une durée de 2 h 10 minutes, cette course d’endurance pouvait être disputée à un, deux ou trois pilotes ce qui permettait aux teams d’affiner leur stratégie pour respecter les 10 minutes d’arrêts obligatoires devant être effectués en une ou plusieurs fois entre la trentième et la centième minute.

Une formule qui séduisait bien au-delà des pilotes habituels du Porsche Sprint Challenge France puisqu’un double vainqueur de la Porsche Carrera Cup France (Marvin Klein), un triple champion Pro-Am de Carrera Cup France (Jérôme Boullery), un double champion de l’Alpine Europa Cup (Jean-Baptiste Mela) et un septuple champion de France de la montagne (Nicolas Schatz) figuraient sur les listes des pilotes au départ.

Cela n’empêchait pas Sylvain Noël (Racing Technology) de signer la pole position avec sa 992 GT3 Cup devant quatre autres 992 GT3 Cup, la sixième position sur la grille étant occupée par Marco Gerarduzzi (DBG Motorsport) avec sa 991 GT3 Cup phase II tandis que la première GT3 R, celle de Michel Nourry (Nourry Experience) signait le neuvième chrono, mais il fallait descendre en vingt-quatrième position pour trouver la première 991 GT3 Cup phase I pilotée par Marc Vanwynsberghe (911 Impact).

A 16h20, le départ était donné sous un ciel gris sur une piste sèche et froide. Et si la course allait se passer globalement sans encombre, avec une seule et unique intervention du safety car, les pilotes flirtaient en revanche allègrement avec les limites de piste puisque près de 400 pénalités pour non-respect de la route de course allaient être distribuées durant la course !

Comme toujours dans ce type d'épreuve, il fallait attendre la fin des ravitaillements pour entrevoir ce que serait le classement final. Partis septièmes, Jordan Boisson et Marvin Klein (TFT Racing) prenaient ainsi la tête de la course à 18 tours de l’arrivée pour ne plus la quitter. Ils seront suivis par le poleman, Sylvain Noël et son équipier Maxence Sevin, à moins de 10 secondes, une autre voiture de Racing Technology, celle de Denis Papin et Jérôme Boullery complétant le podium. Il fallait descendre en huitième position pour trouver la première 911 R, celle pilotée par Yann Didry, Michel Didry et Michel Ettouati (IMSA LS Group Performance) et en dixième pour la première 991 phase II, celle de Laurent Cochard (Berto Moteurs) tandis que marc Vanwynsberghe terminait dix-septième et remportait le groupe 991-1. Quant au podium de la catégorie GT4, il était intégralement occupé par des pilotes alsaciens avec Fabian Bouche et Luc Remmy (Rempp Racing) sur la première marche suivis par Chloé, Gautier et Francis Ebel (Gautier Ebel Motorsport) et par Claude Auch-Hisiger (Gautier Ebel Motorsport).




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