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emmanuelterrien7

MEETING #6 - Le Mans (20-21 septembre 2024)




Dernier week-end d'été ? Premier week-end d'automne ? Faites vos choix. La météo sarthoise, elle, avait décidé de ne pas trancher au Mans pour cet avant-dernier meeting de la saison du Porsche Club Motorsport France. Au programme donc de ces deux jours : beau temps sec le vendredi puis fraiche humidité pour terminer en grosse averse le samedi. Mais quelle que soit la couleur du ciel et le niveau de température, rouler sur le circuit Bugatti, prendre un départ de course sur la mythique ligne droite des stands des 24 Heures, reste un rêve pour tout Porschiste. Et une fois encore, la magie a opéré ! Que ce soit en roulages libres, en courses sprint ou, bien entendu comme à chaque fois au Mans, à l'occasion de la traditionnelle course d'endurance, pilotes, Teams et spectateurs ont pu pleinement profiter de l'atmosphère si particulière de l'antre mancelle...


QUALIFICATIONS :

Qui dit course d'endurance dit forcément règles particulières à commencer par la durée de la course, 2 heures et 10 minutes, les 10 minutes correspondant aux arrêts ravitaillement libres mais obligatoires, chaque pilote pouvant s'arrêter quand il veut et autant qu'il veut dans une fenêtre prédéfinie.

En qualifications, l'équipage Olivier Baharian/Sylvain Noël (Racing Technology) réalisait la pole position devant Ludovic et Clément Loeul (Ancel Motors by Porsche Lorient Racing) et Victor Blugeon/Hugo Giraud (ABM). Sixième, Alexandre Rasse (MRS) était le plus rapide des 991-2 juste devant Michel Ettouati/Michel Didry (IMSA Performance) leaders en catégorie R, le meilleur des 991-1 étant pour Marc Boithiot (BPS Racing), treizième, devancé par Lucas Glinche/Arnold Robin (Glinche Racing), les plus rapides des 718 RS.


COURSES :

Lancée sur une piste sèche, la course d'endurance voyait les nuages s'accumuler au-dessus du circuit et une fine pluie commençait à tomber peu avant l'ouverture de la fenêtre des ravitaillements. Entre une pluie s'intensifiant au fil des tours, trois interventions du Safety Car et un Full Course Yellow, la stratégie allait alors jouer un rôle prépondérant. A ce petit jeu, la meilleure gestion de course était à mettre au crédit de l'équipage Yann Didry/Marco Gerarduzzi (Driving&Performance / DBG) : partis derniers, ils terminaient sur le podium sans avoir fait la moindre erreur sur une piste piégeuse. Louis Perrot et Emilie Alberny-Villa (IMSA Performance) réalisaient eux aussi une très belle performance en se classant deuxièmes derrière les Loeul père et fils qui remportaient une course indécise jusqu'au dernier moment : l'équipage Frédéric Ancel/Hervé Tremblaye (Ancel Motors by Porsche Lorient Racing), longtemps deuxième, perdait en effet trois places à deux tours de la fin suite à un tête-à-queue.

Remarquablement bien conduit par la famille Van Straaten, le 718 GT4 RS piloté par Rémi, Axel et Didier terminait neuvième devant toutes les 991 GT3 Cup ! La meilleure 991-2 pilotée par Roland et François Chotard (Chotard Team) se classait dixième, la 991-1 pilotée par Jérémy Sarhy et Jean-Marc Lesage (Berto Moteurs) s'imposait elle dans sa catégorie en terminant dix-huitième.

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