Habituellement, le meeting final du Castellet est synonyme de beau temps et de températures douces, permettant de profiter une dernière fois du soleil avant de plonger dans les rigueurs hivernales… Mais il était dit que 2024 serait une année atypique jusqu’au bout côté météo. Et c’est donc malheureusement sous une pluie battante que s’est terminée la saison du Porsche Club Motorsport France….
Final pluvieux, final heureux ? Pour ce dernier meeting, les pilotes ont en tout cas appris à danser avec et sous la pluie ! Une pluie devenue samedi si intense qu'elle a contraint les organisateurs à modifier le planning du Porsche Sprint Challenge France et à en interrompre la dernière course de la journée… et de la saison.
QUALIFICATIONS :
Pendant longtemps, les radars météo ont montré deux bancs de nuages passant à droite et à gauche du circuit, celui-ci ne subissant qu'une pluie modérée… Mais le samedi en fin de matinée, les deux bancs… se sont malheureusement rejoints, inondant la piste et obligeant les organisateurs du Porsche Sprint Challenge France à repousser les essais qualificatifs en début d'après-midi. Même si la pluie était moins intense, pas question de chausser les slicks et c'est donc en pneus pluie que les pilotes prenaient la piste après le déjeuner.
En Cup Series, Victor Blugeon (ABM), Hugo Giraud (ABM) et Karl Vandewoestine (2B Autosport) se montraient intraitables sous la pluie au volant de leurs 992 Cup, signant les trois meilleurs chronos de chacune des deux séances d'essais qualificatifs. Alexandre Rasse (MRS), toujours très à l'aise dans ces conditions délicates était le plus rapide des 991 phase II en signant deux fois le septième temps tandis que Marc Boithiot (BPS Racing) en faisait de même en 991 phase I avec, par deux fois, le quinzième chrono.
COURSES :
Le départ de la première course de Sport Cup Series était donné normalement avec Axel Van Straaten au commandement suivi de Johann Rousselin. Au sixième tour, ce dernier prenait le meilleur et un leadership qu'il n'allait plus quitter jusqu'à la fin. Parti neuvième, Elie Dubelly (Autovitesse) s'imposait sur la troisième marche du podium après une course sans la moindre erreur. Laurent Nuss, douzième, confirmait ses qualifications en remportant le groupe 718.
La pluie avait redoublé d'intensité au moment de donner le départ de la seconde course de Sport Cup Series et la nuit tombante ne facilitait pas le travail des pilotes, rendant la visibilité encore plus précaire. Par mesure de sécurité, après quelques tours derrière le Safety Car, la direction de course préférait arrêter la course au drapeau rouge ce qui fait que seulement la moitié des points était attribuée aux concurrents qui terminaient dans l'ordre des qualifications.
CLASSEMENTS FINALS :
Rarement le classement du Porsche Sprint Challenge France n'a été aussi serré...Avant ce dernier meeting, par le jeu des déductions de points, seuls les 6 meilleurs meetings étant pris en compte, trois pilotes pouvaient être sacrés, tant en Cup Series qu'en Sport Cup Series. !
En Cup Series, c'est finalement Victor Blugeon qui s'impose avec 17 points d'avance sur Alexandre Rasse (2ème) et Marc Boithiot (3ème) à égalité avec 260 points mais départagés par leurs classements en course.
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